dimanche 1 avril 2012

De Wikipédia à Wikdeo

Vous avez sans doute déjà vu passer la nouvelle sur le bistro. Peu de temps après le lancement du développement de Wikidata, la Wikimedia Foundation a donné son feu vert pour initier un second grand projet : Wikdeo.

Qu'est-ce que Wikdeo ? Il s'agit d'un logiciel qui permettrait de transformer chaque article encyclopédique en film d'une durée de cinq à dix minutes. Les concepteurs Stephen Van Dale et Andrew T. Roll s'en sont expliqués dans une interview pour un hebdomadaire anglais :

Le logiciel est programmé pour identifier les principales affirmations de l'article. Puis, il s'efforce de les relier à des vidéos correspondantes. Les données ainsi réunies sont montées de façon aussi harmonieuses et dynamiques que possible. A terme, il serait également possible d'intégrer une bande-son musicale afin d'améliorer le confort de vision.

Sur leur site, les deux concepteurs diffusent une première vidéo expérimentale. Pour faciliter le traitement, ils ont sélectionné un article sur un sujet cinématographique. A la suite d'un bug inexpliqué, je n'arrive pas à reporter la vidéo sur mon blog. A défaut, je vous propose une prise d'écran, qui donne une juste idée de ce que l'on peut obtenir.


Comme on le voit, la navigation est entièrement changée. On ne navigue plus dans l'encyclopédie en sélectionnant un lien écrit, mais un objet. Sur l'image, on peut ainsi passer à l'article (enfin, plutôt, la vidéo) sur la voiture, le garage ou le ciel en cliquant sur la zone visuelle correspondante.

Afin de constituer une banque de données vidéo suffisamment consistante, la Wikimedia Foundation s'est associée à plusieurs entreprises d'audiovisuel — selon plusieurs rumeurs non confirmées, TF1 serait intéressée par un partenariat qui porterait spécifiquement la Wikipédia francophone. Des grands noms de l'industrie cinématographique et musicale serait également approchés.

Sur le papier, le projet s'annonce prometteur. Pourtant il reste de nombreux impasses à régler. Van Dale et T. Roll s'inquiètent en particulier des notes de bas de page.

Nous avons fait un test sur l'article consacré au film Drive, qui a plutôt bien fonctionné. Seulement, à un moment, le logiciel a retenu comme information pertinente le nom d'un universitaire cité en référence. Il a récupéré les extraits d'une de ses conférences, particulièrement rasante, qui n'avait strictement rien à voir avec le film. En plus, le type était vieux et mal habillé. C'était très perturbant.

Quand un universitaire vient s'incruster dans une vidéo encyclopédique


Pour l'instant, les deux concepteurs ne voient pas trop comment résoudre cette difficulté. Selon eux, la solution passerait peut-être par la suppression des notes de bas de page dans l'encyclopédie.

Jimmy Wales s'est déclaré emballé par ce nouveau projet. Ce logiciel serait peut-être amené à remplacer Mediawiki.

La plupart des gens ne lisent jamais les articles. Ils les survolent, regardent les images, mais n'en retirent rien. En fin de compte, cela ne sert à rien de s'acharner à présenter le savoir de manière scientifique et neutre si personne ne s'en sert. Il vaut mieux se mettre au niveau du lecteur.

6 commentaires:

Dr Brains a dit…

C'est trop improbable pour être vraiment crédible.

Bien essayé quand même ;)

Alexander Doria a dit…

Oui, ça reste un peu trop improvisé. Je trouvais dommage que la bloggosphère wikipédienne ne participe pas aux réjouissances. L'air de rien, le 1er avril c'est le jour par excellence de l'esprit critique et de la distanciation — toute sorte de notions plutôt wikipédiennes en somme

Ferais mieux l'année prochaine…

Manoillon a dit…

Bel effort ! Bravo !

Ælfgar / Meneldur a dit…

J'ai arrêté d'y croire à « TF1 ».

Serein a dit…

ah la la tu serais membre de Wikimédia France tu aurais eu un sacré joli poisson ce matin ;-)

(oui c'est l'argument massue pour adhérer à l'asso :D )

Alexander Doria a dit…

@Manoillon : Thanks…

@Ælfgar : pourtant j'ai bien pensé à évoquer des « rumeurs non confirmées ». Mais c'est vrai que l'association de ce canal audiovisuel à une encyclopédie libre et neutre constitue le stade ultime de l'oxymore…

@Serein : eh eh… A priori je comptais attendre la fin de mon troisième et (sans doute) dernier mandat d'arbitre pour m'impliquer dans l'assoc. Mais, à partir du moment où on ne me donne plus rien à faire… Why not…