mardi 28 février 2012

Palettes de navigation : le best of

Quoi de mieux pour inaugurer mon passage sur ce blog qu'un billet rempli de mauvais esprit bien ælfgarien comme vous avez appris à l'aimer chez Popo ? Promis, le prochain billet sera plus pertinent. Ça parlera de traductions ou d'ébauches, sans doute. Et peut-être même qu'il paraîtra avant l'an prochain.

Avertissement liminaire : ce billet ne se veut pas un tacle par derrière des contributeurs ayant produit les modèles décrits ci-après. Il s'agit simplement d'offrir un aperçu de quelques-unes des plus belles aberrations qui hantent l'espace Modèle: de Wikipédia. (Merci à Rhadamante de partager avec moi ses découvertes sur Twitter. Sa générosité l'honore.)

Ceci n'est pas une palette
(CC-BY-SA 3.0 Dbenbenn)

{{Palette Transports en commun en Aquitaine}}

Sous vos yeux ébahis, la palette de navigation... qui ne sert pas à naviguer. Vérifiez en passant votre souris sur ce sapin de Noël : seules les lignes de tramway bordelaises bénéficient d'articles dédiés. Le reste est uniquement là pour le plaisir de vos cônes et de vos bâtonnets.

{{Palette Roue du temps}}

Dans notre série « les névroses des palettes », voici la palette qui se prenait pour un portail.

{{Palette Musique chrétienne contemporaine}}

Vous n'en avez pas marre des sempiternelles puces • comme séparateurs ? Merde à l'uniformité, palsambleu !

{{Palette Céline}}

Le fond de la palette dédiée à Louis-Ferdinand Céline est brun clair. Je veux bien assumer la bonne foi, mais là, quand même...

{{Palette Sénateurs français (2011-2014)}}

Dans notre série « les névroses des palettes », voici la palette qui se prenait pour une catégorie.

{{Chefs d'État et de gouvernement en Europe}}

Chacun[réf. nécessaire] sait que les petits drapeaux sont un gage d'encyclopédisme comme il y en a peu. (Frais d'ophtalmologie non pris en charge par la Sécurité sociale.)

{{Palette Gouvernements Fillon}}

Celle-ci, c'est en partie un aveu d'impuissance. Comme la plupart des palettes dédiées à un gouvernement, celle-ci occupe une hauteur invraisemblable pour un contenu relativement réduit – enfin, si on excepte les sous-fifres relégués en boîte déroulante[1]. Mais donc, aveu d'impuissance parce que je ne vois tout simplement pas de façon de présenter ça de façon plus compacte sans perdre en lisibilité.

{{Palette Califes fatimides}}

Dans notre série « les névroses des palettes », voici la palette qui se prenait pour une barre d'uranium.

De manière plus générale, et histoire de donner à ce billet un peu plus de fond qu'un épisode lambda de Vidéo Gag[2], je dirais que la prolifération des palettes semble parfois être hélas allée de pair avec l'oubli de leur fonction première, à savoir : permettre une navigation entre articles plus logique que celle des catégories, pour un nombre d'articles trop réduit pour faire l'objet d'un portail. C'est ainsi que l'on peut trouver des palettes remplies de texte brut non hyperlié : est-il vraiment utile de mentionner quelque chose dans une palette si on estime que ladite chose ne peut faire l'objet d'un article sur Wikipédia ? Confond-t-on trop souvent palette et liste, voire palette et portail ? Les palettes seront-elles accessibles un jour ? L'éléphant est-il vraiment plus fort que l'hippopotame ? Autant de questions qui méritent sans doute réflexion... même si l'avenir de Wikipédia n'est probablement pas dans la balance.



[1] « Yo dawg, il paraît que t'aimes les boîtes déroulantes alors on a mis des boîtes déroulantes dans tes boîtes déroulantes, comme ça tu peux dérouler pendant que tu déroules ! »
[2] Diantre, déjà quatre années que cette émission n'honore plus le PAF de ses rires enregistrés et de ses doublages dada ! Que le temps passe.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je me posais la question de réduire notamment les options de mise en forme des palettes à l'occasion d'une mise à jour de ces modèles sur laquelle je travaille (doucement). On m'a fort justement fait remarquer que la mise à jour en question traitait avant tout d'autres priorités (sémantique, accessibilité, tout ça), et qu'il serait préférable de repousser cet aspect du souci à une évolution ultérieure pour ne pas provoquer des refus immédiat... Bref, pas simple, la question des petites couleurs et des sapins de Noël ;-) Cordialement, Lgd